Musée de la céramique et de l’ivoire, Commercy, Meuse

A peine quelques billets publiés que je m’écarte déjà (légèrement…) de l’objectif que je m’étais fixé. En effet, aujourd’hui, je ne vais pas vous présenter une oeuvre en particulier mais un musée, que j’ai visité récemment et qui m’a beaucoup plu.

Le musée de la Céramique et de l’Ivoire, situé avenue Carcano, non loin du château, occupe un bâtiment plutôt original, d’anciens bains-douches élevés dans les années trente. La façade, de style classique, s’inspire d’un pavillon construit vers 1750 par Emmanuel Héré dans le parc du château, et aujourd’hui disparu ; l’intérieur, lui, affiche au niveau des vitraux ou des poignées de porte une tonalité plus Art Déco. Amusant mélange des genres…

Deux sections se partagent donc l’espace du musée, l’une consacrée à la céramique et l’autre à l’ivoire, chacune organisée de manière similaire : le long des murs, des vitrines intelligemment conçues présentent « tout ce qu’il faut savoir » de ces deux artisanats tandis qu’au centre des deux salles, d’autres vitrines exposent une sélection de très belles pièces, issues de différents legs et achats. Le propos est clair et pédagogique – savez-vous, par exemple, ce qui différencie les techniques de « grand feu » et de « petit feu », pour les céramiques ? Ou que les Vénus paléolithiques, ces statuettes féminines datées, pour la plus ancienne, de 40 000 ans avant notre ère, furent pour certaines d’entre elles sculptées dans de l’ivoire, témoignant de la fascination que ce matériau a toujours exercé sur l’homme ? La visite fut, en ce qui me concerne, très instructive et vraiment passionnante !

Après vous avoir ainsi mis « l’eau à la bouche » (du moins je l’espère…), je me vois dans l’obligation de vous demander… de patienter. En effet, ce beau petit musée n’est ouvert que de mai à septembre, les week-ends et jours fériés de 14h à 18h en mai, juin et septembre, tous les jours sauf le mardi, aux mêmes horaires, en juillet et août. Le prix d’entrée est très modique, alors, n’hésitez pas, allez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>