Croix au Christ assis, Ameuvelle, Vosges

Le nom d’Ameuvelle, petite localité située au sud-ouest du département des Vosges, dans le canton de Monthureux-sur-Saône, vous est probablement inconnu ; pourtant, ce village d’une soixantaine d’habitants à peine, qui égrène ses fermes le long d’une rue unique, à flanc de colline, peut s’enorgueillir de posséder une très belle croix en pierre du 16è siècle.

Croix Ameuvelle

Jadis, les croix de chemin servaient à sacraliser l’espace alentour, à protéger un lieu particulier ou à rappeler le souvenir d’un événement ou d’une personne. Celle d’Ameuvelle, haute d’environ cinq mètres, se dresse au centre du village, en bordure de la rue principale ; j’ignore s’il s’agit de son emplacement d’origine mais, la route tournant à cet endroit à angle droit, il lui valut d’être un jour « ébréchée » par un engin agricole…

Au sommet du monument, comme de bien entendu, une Crucifixion ; à sa base, lui donnant toute son originalité, une représentation d’un Christ aux Liens, assis, le dos appuyé à la colonne. Une inscription en lettres gothiques est gravée au-dessus de sa tête : elle indique, chose suffisamment rare pour être signalée, le nom du sculpteur, Pernel [Pierre] Guiot, et la date à laquelle il a réalisé son oeuvre  – 1528. Décidément, cette croix est intéressante à plus d’un titre !

Croix Ameuvelle

A la droite du Christ se trouve la Vierge et à sa gauche, Saint Jean, doté d’une abondante chevelure ; au revers est sculptée une Pieta. Le monument, couvert de mousses et de lichens, n’est malheureusement pas dans un très bon état de conservation.

Le Christ aux Liens, quant à lui, renvoie à un moment très précis de la Passion, précédant de peu la Crucifixion. Jésus, parvenu au sommet du Golgotha, attend, assis sur un rocher, couronné d’épines et les poignets liés.

Croix Ameuvelle

Ce thème, ici traité avec une belle et émouvante simplicité, se développe surtout dans l’art à partir de la seconde moitié du 15è siècle, en relation avec l’essor des représentations des mystères de la Passion, et connaît son apogée au 16è siècle. La Lorraine compterait une trentaine de ces « Christ de Pitié » - la plupart sous forme de statue isolée, notamment dans la région autour de Briey.

Avant de quitter Ameuvelle je vous propose, en guise de « bonus », un petit détour par l’église, riche d’une statuaire intéressante. Pour vous en donner un aperçu, voici une belle statue de Saint Blaise, en pierre, datée du 16è siècle.

Ameuvelle

Cette statue, haute de 70 cm, a gardé quelques traces de sa polychromie d’origine.

Saint Blaise, dont la mitre a malheureusement été brisée, porte une belle chasuble brodée et tient dans sa main gauche une crosse. Protecteur des animaux, tant sauvages que domestiques, il bénit ceux qui se pressent à ses pieds.

 

N.B : Pour écrire cet article, j’ai notamment consulté l’ouvrage de Jacqueline Desmons, Mille et Cent Croix en Lorraine méridionale, publié en 2009 par les Editions Créer. Très complet, très fouillé, ce livre constitue, si j’ose dire, la Bible des amateurs de croix !

 

Une réflexion au sujet de « Croix au Christ assis, Ameuvelle, Vosges »

  1. Christine

    On redécouvre la région avec ces belles photos ! Si le maire d’Ameuvelle passe par ce blog il aura peut-être envie d’améliorer l’arrière-plan … !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>